Est-ce que Canva est suffisant pour avoir une identité visuelle pro ?

Tu aimerais avoir l’avis d’une graphiste qui utilise Canva.. Mais pas que ?
C’est parti !

 

Oui, Canva est suffisant pour toi si…

- Tu utilises la version pro de Canva pour avoir + d’options et aller + loin dans ton identité visuelle
Quelques exemples précis :
- Pouvoir exporter des fichiers avec des fonds transparents
- Importer des typos qui sont en dehors de Canva
- Pouvoir ajouter tes éléments graphiques dans ton dossier identité visuelle pour les retrouver plus facilement
- Avoir un plus large choix d’éléments graphiques proposés (et souvent qui sont de meilleure qualité)

- Tu as déjà à peu près trouvé ce que tu voulais, les suggestions de templates et éléments graphiques proposés te suffisent. En fonction de ton domaine d’expertise, c’est tout à fait possible que les éléments proposés par Canva te permettent d’illustrer ce que tu as en tête. Après… Il faut quand même faire attention : est-ce que tu t’en contente parce que tu n’as vu “que ça" et que tu ne dirais peut-être pas cela si on te montrait d’autres inspirations et styles ?

- Tu n’as pas besoin de modifier des photos pour les faire correspondre à ton univers.
Le style des photos ou leurs couleurs peut être un des éléments qui permet de te rendre reconnaissable. Tu n’es pas du tout obligé d’en utiliser mais trouver des photos qui sont harmonieuses avec notre communication peut vite être un casse-tête et mal s’intégrer si on n’a aucun moyen de les faire rentrer dans notre monde. Sur instagram on peut avoir des posts avec presque jamais de photos, mais sur son site par exemple c’est là qu’on va voir un souci si il y a plein de photos avec une ambiance différente.

 

- Tu as 0 temps à consacrer à la création d’un véritable univers (et c’est totalement ok)
Canva est un super moyen de commencer quelque chose sans attendre que ce soit parfait. J’encouragerai toujours les entrepreneur.es à commencer sur Canva pour tester par eux-mêmes, communiquer sans se mettre trop de blocages techniques, et voir ensuite si ils se sentent bloqués pour aller plus loin lorsqu’ils veulent passer à l’étape supérieure ! Mais en attendant ils auront déjà appris plein de choses.

- Tu es ok avec le fait de voir d’autres personnes utiliser des éléments similaires aux tiens.
’Fallait bien que je le dise à un moment ou à un autre :D Peut-être que tu n’as vu personne d’autre les utiliser et tant mieux, mais le jour où ce sera le cas, comment tu réagiras ? Est-ce que tu seras totalement ok ou bien tu auras envie de tout changer ? Je sais que ça peut faire douter pas mal de gens et bon but c’est d’éviter que tu perdes du temps à changer de direction tous les 4 matins.

Non, Canva n’est pas suffisant pour toi si…

- Tu es souvent trop tenté.e par les templates ou éléments graphiques proposés sur le côté par Canva et tu as du mal à trouver TA ligne directrice. Vraiment ces templates et éléments qui défilent, ça peut être un enfer si tu as du mal à faire des choix ou te fixer sur quelque chose une bonne fois pour toute. Quand on crée, il est important de dissocier la phase de recherche de la phase de création/exécution. En ayant cet templates qui te font coucou même quand tu es juste là pour créer un post précis, c’est le meilleur moyen de ne pas avoir d’ambiance globale suffisamment solide car tu vas forcément être influencée et tentée de tester ceux que tu vois sur le côté. Et c’est pas eux qui vont te donner une ligne directrice… On les réserve pour la phase de recherche !

- Tu aimerais avoir tes propres éléments graphiques qui te permettent de te différencier.
Et oui avoir une com reconnaissable ça passe aussi par là. Si tu te contentes des formes déjà dispos sur Canva, tu perds un moyen de te différencier. Encore plus si tu as besoin de représenter des bonhommes par exemple tu n’auras pas ‘les tiens’.
- Tu aimerais pouvoir modifier des éléments/illus/pictos que tu as acheté pour te le approprier mais tu ne peux pas faire ça sur Canva ! Parfois il suffit de peu pour modifier un élément, que ce soit un sourire, une couleur…
- Tu ressens un décalage entre ce que tu as en tête et ce que tu as à ta disposition, et tu as le sentiment qu’il manque toujours quelque chose à ta communication… C’est courant de ressentir cela quand on utilise Canva car justement l’avantage et le désavantage en même temps de Canva c’est de ne pas pouvoir TOUT faire. (tu ne peux pas créer tes propres éléments graphiques) Certaines possibilités graphiques pourraient être ce qui te conviendrait, ou juste un style particulier de picto par exemple, et il n’est pas dispo sur Canva tout simplement (et même si tu en achètes si tu ne sais pas modifier ses couleurs sur un autre logiciel tu seras bloqué.e de toute façon)
Donc on se déculpabilise ! Ce n’est pas de ta faute, c’est l’outil qui est comme ça.

Quand je dis créer ses propres éléments graphiques, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Mais pouvoir les adapter à TOI et TA com, c’est ça qui fait la différence.

Tous ces petits détails que tu ne peux pas changer, ça peut impacter ton identité visuelle car elle ne fera pas assez ‘toi’ ou pas pro à 100%. Ça peut être là que se cache ‘le petit truc’ que tu as l’impression qu’il te manque. ;)

 

- Adapter tes couleurs sur des photos. Tu n’arrives pas toujours à trouver des photos qui correspondent à ce que tu voudrais niveau ambiance et tu as l’impression qu’elles ne s’intègrent pas parfaitement avec le reste ? C’EST NORMAL. L’ambiance et le style d’une photo, de 1 ça peut faire partie des choses qui vont te rendre reconnaissable, de 2 parfois une petite modification va suffire pour que tout s’intègre mieux !

 

La solution ?

Utiliser des logiciels complémentaires à Canva et faciles à utiliser. Et non, je ne te dis pas de touuut faire sur Affinity, Canva c’est très pratique et tu as sûrement déjà mis en place plein de choses supers dessus, c’est juste qu’il faut le pimper !

- Affinity Designer (même prix. Malheureusement ils ne font pas de lot à prix réduit 😜) équivalent illustrator pour te permettre de créer tes propres éléments graphiques, en modifier si tu en as acheté (faire attention au type de fichier quand même) techniquement tu peux aussi créer un logo dessus mais.. Attention un logo ça ne se fait pas juste comme ça !

- Affinity photo (54,99€ que tu ne paye qu’une seule fois, c’est pas génial ça ? Et oui tu as accès aux mises à jour !) tu peux modifier des photos, leur appliquer les couleurs de ton choix partout ou à l’endroit précis que tu as choisi, retouche beauté, enlever des éléments qui te gênent sur une photo, dupliquer et rajouter du fond si tu en manques, détourer une photo.. (oui Canva te permet de retirer le fond mais si tu veux plusieurs éléments d’une photo ou un seul précis tu fais comment ? ;) )

= équivalent de Photoshop en moins compliqué, un peu moins de fonctionnalités mais de toute façon ça ne sert à rien d’en avoir trop, ça peut même être pire car on est tenté alors que ça ne répond pas à notre besoin)

- Procreate (9,99€ à payer une seule fois, mais dispo seulement sur ipad) ça m’avait surpris quand j’ai découvert que beaucoup ont peur de Photoshop à cause du système des calques alors que Procreate fonctionne comme ça aussi et qu’il faut quand même avoir un ipad pour s’en servir, ce qui n’est pas donné.. (+ le prix du stylet) Et pourtant Procreate intéresse de plus en plus ! Bref, Procreate peut permettre de créer des illustrations et ça peut donc aussi être des éléments graphiques avec peut-être des textures, des couleurs sans que ce soit des applats.. Ça peut être une option intéressante à creuser pour se différencier et c’est facile à utiliser !

- VN pour la vidéo (c’est gratuit !) Pour monter un peu + ses vidéos qu’avec l’onglet des reels, animer facilement des éléments que l’on veut faire bouger, ajouter des textes, accélérer.. Dispo sur téléphone et tablette, j’aime bien l’utiliser pour voir rapidement comment ça rend sur téléphone, sur tablette pour bosser depuis son canap’..

 

On commence par quoi ?

Pas besoin de te jeter sur tout, tout de suite. Le plus important, c’est ton positionnement, qui tu veux toucher, et de construire les bases de ton identité visuelle. Si elles ne sont pas là, tu vas juste perdre ton temps à utiliser un nouvel outil et ne pas comprendre pourquoi tu n’arrives toujours pas à te démarquer et trouver ta ligne conductrice.

Pour cela, j’ai créé Accio identité visuelle✨, l’accompagnement en mini groupe de 8 semaines pour construire pas à ton identité visuelle, et prendre plaisir à la décliner sur tous tes supports. Et bien sûr, tu auras des explications claires pour apprendre à maitriser ces logiciels dont je te parle, et tu sauras si ils correspondent à ce dont tu as besoin ou non.

Les gros plus ?

  • C’est un lancement en bêta test. Donc le contenu sera adaptable en fonction de tes besoins

  • Le tarif réduit ! Cet accompagnement ne sera proposé à ce prix là qu’une seule fois

  • J’ai fait le choix de ne prendre que 3 personnes pour cette version, pour proposer un suivi vraiment personnalisé

  • En plus de tous les modules, tu as droit à 1 session rien que toi et moi, et pour cette bêta test une session supplémentaire sera offerte aux participant.es !

  • Et ton logo ? Tu apprendras à le designer et je l’améliorerai pour qu’il soit vraiment pro ++

  • Le module 1 sera créé par Vanessa de @DouceAlternative, et te permettra de clarifier ton positionnement et ton client idéal ! Puisque c’est la 1ère étape avant de s’attaquer à son univers…

 

Tu veux faire passer ton identité visuelle au niveau supérieur ?

Et bénéficier d’un tarif préférentiel ? 😎

- Gratuit et sans engagement -

Ouverture des portes courant octobre

 

Tu ne peux pas attendre jusque là ?

Précédent
Précédent

INTERVIEW : 7 entrepreneures racontent leur chemin vers leur identité visuelle actuelle

Suivant
Suivant

Origine, évolution & apprentissages derrière le logo STARBUCKS