Origine, évolution & apprentissages derrière le logo APPLE

Je vais te partager aujourd’hui POURQUOI le logo Apple est une pomme croquée et tout ce que cette marque à la communication impactante et connue de tous peut nous apprendre !

 

L’évolution du logo

Le logo d’origine

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Isaac Newton est représenté sous un pommier, car la pomme lui a inspiré ses théories sur la gravité et l’attraction universelle… Bon, c’est bien mignon, on a une base avec Newton, la pomme, l’univers de la recherche, mais…

Il y a un problème

Ce logo est trop compliqué, en petit on ne voit rien, bref ; on est plus proche de la gravure que du logo.

Origine du logo et… Légende urbaine ?

Une référence à…

La pomme serait croquée en référence à Alan Turing, mathématicien anglais qui a réussi à décrypter le code secret Enigma utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale pour s’envoyer des messages, ce qui donna un avantage définitif aux Alliés pour réussir le Débarquement et l’emporter. Et on considère Turing comme l’inventeur de l’ancêtre de l’ordinateur, ça en fait une personne toute choisie…

Sauf que…

Au lieu de remercier Turing, l’Angleterre le traîne en justice en 1952 car il est gay, ce qui était considéré comme un délit à l’époque. Condamné à une castration chimique, il se suicide deux ans plus tard en croquant une pomme empoisonnée au cyanure, hommage morbide à Blanche Neige qu’il adorait.

La véritable origine du logo

Le souhait de représenter une pomme (entamée) vient de :

  • Steve Jobs et Steve Wozniak qui sont fans de Isaac Newton (la pomme, la gravité, tout ça), et le nom d’Apple qui a été trouvé par Steve Jobs en revenant de l’Oregon où il avait visité un verger (au passage, ‘Mac’ est l’abréviation de McIntosh, qui est une variété de pomme)

  • La pomme croquée symbolise la connaissance, de la Bible à Isaac Newton

  • Le graphiste auquel ils font appel pour trouver une véritable signature visuelle pour la marque (Rob Janoff), ne connaissait pas l’histoire de Alan Turing donc… Ce n’est pas pour cela que la pomme est croquée. Il leur a proposé 2 versions : l’une intacte, et l’autre avec une morsure. Steve Jobs choisit la version croquée car selon lui, la pomme intacte pouvait faire penser de loin à une cerise. La morsure permet de donner l’échelle du fruit.

    C’est sûr qu’on est sur un cheminement et des raisons qui vendent moins du rêve…

Pourquoi un logo multicolore au départ ??

Un clin d’œil au drapeau LGBT ?

Ah non. C’était juste un élément marketing pour insister sur les écrans couleurs des Mac alors que la concurrence PC faisait encore du monochrome à l’époque.

Déception quand tu nous tiens :’)

Je trouve ça fascinant de voir les technologies qui ont évolué mais le logo avec sa pomme qui est resté (presque) tel quel depuis 1977 !

Ce que la com’ et le logo de Apple nous apprennent

  • Tu n’es pas obligé de représenter ce que tu vends dans ton logo (ça te rend même plus reconnaissable)

  • On peut créer un univers à partir d’une histoire ou en utilisant une symbolique forte derrière un objet (ici la pomme)

  • Un premier logo permet de poser les bases de ce que tu veux représenter… Et souvent il y a trop de choses, de détails que l’on veut représenter. Tu le vois avec Apple : tu peux avoir un 1er logo franchement raté dont on ne gardera que l’essentiel pour la version suivante

  • Pas besoin de couleur emblématique pour être reconnaissable (la couleur est un moyen, mais ce n’est pas le seul)

  • Avoir un logo simple permet de le faire durer dans le temps (1977 !!) (et de ne pas avoir à le refaire toutes les décennies… #économies)

  • On évite tout le travail de mise à jour de visuels, impressions, produits si on changeait complètement de logo, on a aussi moins besoin de répéter et matraquer les choses pour que l’on se souvienne de notre marque puisqu’un logo installé depuis longtemps est déjà installé dans la tête des personnes qui l’ont connu il y a longtemps !

  • Un logo simple permet de faire des découpes et autres déclinaisons facilement

  • Simple ne veut pas dire que l’on ne propose pas du haut de gamme

  • Chaque période a des effets et reflets tendances, trop se coller à la mode du moment ne permet pas de faire durer cette version du logo, il peut vite apparaître comme obsolète alors que la base de la forme est bonne !

  • Plus le temps passe, plus on va vers du simple et de l’efficace (presque la même version qu’en 1998 !) dans les communications que l’on voit de nos jours. C’est pour cela qu’utiliser trop d’effets peut donner un aspect vieillot ou vintage, car c’est associé à des choses que l’on voyait à ces époques là mais qui se font beaucoup moins maintenant.

    N’oublie pas qu’un logo ne fait pas tout. Et tout le monde n’en a pas besoin… Mais ce qu’il nous apprend peut te servir pour ta communication en général !

Le savais-tu ?

Le film Imitation Game a pour héros Alan Turing, je ne l’ai pas vu mais j’en ai eu de bons retours !

 

Je n’analyse pas que des logos…

Tu voudrais un audit de ta communication et pouvoir repartir sur de bonnes bases pour ton identité visuelle avec un bilan complet et avoir TA stratégie de communication qui touche ta cible ?

Précédent
Précédent

Origine, évolution & apprentissages derrière le logo STARBUCKS

Suivant
Suivant

Mes éléments sont-ils cohérents entre eux ? Comment intégrer des photos de manière harmonieuse ?